Événement « Négationnisme » économique

Deux économistes, Pierre Cahuc et André Zylberberg, viennent de publier « Le négationnisme économique et comment s’en débarrasser ». Ce livre s’attaque aux économistes dits « hétérodoxes », ceux qui critiquent les dogmes néo-libéraux, les comparant aux négationnistes de la Shoah... Particulièrement visés, les économistes qui portent une pensée de gauche. Est-il encore permis en économie d’être critique du néolibéralisme ?
Photo : CC Worth Baker

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Le gouvernement Barnier

    Jeudi 5 septembre, Emmanuel Macron a finalement nommé un Premier ministre : Michel Barnier, 73 ans, issu du parti Les Républicains. La nomination est arrivée sept semaines après les élections législatives anticipées. Ancien ministre de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy, ex-commissaire européen, Barnier, est un homme droite, issue d’un parti, LR, qui n’a que 47 députées à l’Assemblée nationale, alors que c’est l’alliance des gauches qui étaient sortie en tête des législatives anticipées.

  • Nouveau Dossier - 16/03/2020

    Descriptif du dossier

  • Kamala Harris et Tim Walz en course pour la présidence

    La vice-présidente des États-Unis sera intronisée candidate à l’élection présidentielle de novembre lors de la convention nationale démocrate, ouverte lundi 19 août à Chicago. Sa campagne a démarré en trompe pendant l’été.

  • Jeux olympiques, histoires parallèles

    Il y a celles et ceux qui sont aux Jeux olympiques et d’autres qui n’y sont pas, celles et ceux qui en profitent et d’autres qui en paient le prix. Les médias indépendants regardent dans les coulisses des JO.

  • À la recherche d’une majorité

    Près de deux semaines après le deuxième tour des législatives anticipées, la France n’a toujours pas de nouveau gouvernement. Le président a accepté la démission du gouvernement sortant, tout en lui confiant la gestion des affaires courantes. Le Nouveau Front populaire, qui a 182 députées, ne parvient pas à s’entendre sur un nom d’éventuel Premier ou Première ministre, qu’Emmanuel Macron ne semble pas prompt à choisir dans les rangs de la gauche. Gauche qui n’a pas de majorité absolue à l’Assemblée nationale et s’expose donc à un risque de censure d’un gouvernement qu’elle dirigerait. Aucune majorité ne se dégage. Les partis ne semblent pas prêts à négocier une « grande » coalition, courante en Allemagne ou en Belgique. À la veille du début des Jeux olympiques, la France semble ingouvernable.

+++

Notre sélection du jour

  • IA trumperie sur la marchandise

    , par Les Jours

    Le camp républicain pourrit la toile d’images du candidat en sauveur des chats et de sa rivale en méchante communiste. Dans un seul but : la confusion.
  • Au Chili, le village de Quillaga subit la pollution des mines

    , par La Brèche

    Alors qu’en France les projets miniers fleurissent avec la promesse d’une extraction « responsable », La Brèche s’est rendue au Chili pour découvrir ce qui ... L’article Loin du mirage d’une mine « verte » : Quillagua, ce village sacrifié est apparu en premier sur La Brèche, journal libre et (…)
  • Couvrir Gaza, mission presque impossible depuis le 7 octobre

    , par Ambre Couvin (Le Bondy Blog)

    Déjà importantes avant le 7 octobre, les difficultés d’accès à Gaza ont depuis pris des proportions sans précédent. Comment les journalistes français désireux de couvrir les évènements ont-ils dû s'adapter à la situation ? Entre sentiment d’impuissance, contournement de la propagande et respect (…)
  • Prison et faux procès : avant la COP29, l'Azerbaïdjan fait taire ses écologistes

    , par Emmanuel Clévenot, Justine Guitton-Boussion (Reporterre)

    Un rapport dénonce la répression des activistes écologistes en Azerbaïdjan, pays des hydrocarbures. De quoi inquiéter, à quelques semaines de la COP29 qui se déroulera dans la capitale. Cela n'augure rien de bon. Alors que la COP29 — la Conférence des Nations unies sur les changements (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++