Événement Réfomre du RSA

L’Assemblée nationale a achevé mardi 4 octobre l’examen de la loi dite « pour le plein emploi », qui sera adoptée par un vote solennel le 10 octobre. La loi prévoit entre autres quinze heures d’activités obligatoires pour les allocataires du revenu de solidarité active (RSA).

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • La sécheresse perdure

    L’eau manquait déjà cette hiver, mais avec l’été, la sécheresse en France recommence et s’accélère, fruit du changement climatique. Les territoires cherchent des solutions pour s’adapter.

  • Climat : ceux qui continuent à faire comme si de rien n’était

    Adeptes de croisières, industries du transport aérien et des énergies fossiles, climato-négationnistes… il reste des secteurs et des gens qui refusent de voir ou font semblant d’ignorer la réalité de la catastrophe climatique.

  • Grèves dans les services publics

    Greffières et greffiers, personnel hospitalier, psychiatrie publique… les services publics se mettent à nouveau en grève pour alerter sur le manque de moyens et la dégradation des conditions de travail, qui pénalisent aussi les usagères et usagers.

  • Logement : la crise s’accentue

    Depuis des décennies, une crise du logement sévit en France. Et ne s’arrange pas. Près de 12 millions de personnes sont aujourd’hui mal logées ou habitent dans des passoires thermiques, 2,3 millions de personnes attendent un logement social. 330 000 personnes sont sans domicile, tandis que l’hébergement d’urgence est saturé. Cette semaine, le gouvernement a annoncé des mesures pour tenter d’inverser la tendance. Mais elles sont bien en deçà des besoins.

  • Grève à Vertbaudet : conflit explosif et répression

    Un conflit social portant sur les salaires touche depuis trois mois un site de l’enseigne de puériculture Vertbaudet dans le Nord. L’intervention des forces de l’ordre et l’agression d’un syndicaliste par des individus non identifiés a ébranlé les grévistes. Le piquet de grève a été délogé le 16 mai. Une gréviste a annoncé vouloir porter plainte après avoir été étranglée par un policier.

+++

Notre sélection du jour

  • Julien Reynier : un prof du « 9-3 » en grève reconductible depuis 77 jours

    , par Olivier Chartrain (L’Humanité)

    À 35 ans, cet enseignant en histoire-géographie semble avoir déjà vécu plusieurs vies. Mobilisé depuis le début dans le mouvement réclamant « un plan d’urgence » pour l’éducation en Seine-Saint-Denis, il porte un regard à la fois enthousiaste et critique sur ce combat.
  • Grève générale : l’Argentine au ralenti

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Depuis son arrivée au pouvoir il y a cinq mois, le président d’extrême droite Javier Milei fait subir à la société argentine un choc ultralibéral. Ce jeudi 9 mai, les syndicats appelaient à une deuxième grève générale contre les « politiques […] L’article Grève générale : l’Argentine au ralenti (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++