Événement Une nouvelle loi « asile et immigration »

Le projet de loi immigration a été présenté mercredi 1er février en conseil des ministres. Gérald Darmanin entend rétablir la double peine en expulsant plus facilement les étrangers dits délinquants mais aussi créer un titre de séjour « métiers en tension » aux critères restrictifs.

Les autres dossiers récents

  • Après Sainte-Soline

    200 blessés dont plusieurs grièvement, deux personnes entre la vie et la mort : la répression policière de la manifestation contre les mégabassines a été très dure le week-end du 25 mars à Sainte-Soline. Deux jours plus tard, le ministère de l’Intérieur a demandé la dissolution d’un des collectifs qui avait organisé le rassemblement.

  • Climat : Ultime rapport du Giec

    Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) vient de publier un ultime rapport de synthèse qui résume l’ensemble des connaissances actuelles sur le climat, ses impacts sur les sociétés et les écosystèmes, et sur les solutions pour nous en sortir. Ce dernier rapport souligne le besoin de sobriété et de lutte contre les inégalités. Les solutions technologiques à la catastrophe climatique sont reléguées en arrière-plan.

  • Le mouvement social réprimé

    Même si la réponse policière aux manifestations contre la réforme des retraites est moins dure que lors du mouvement des Gilets jaunes, on en a pas fini pour autant avec la répression du mouvement social.

  • Alternatives agricoles

    Face à la sécheresse, aux pesticides, aux faibles revenus, l’agriculture se cherche des alternatives.

  • Un an de guerre en Ukraine

    L’attaque russe contre l’Ukraine a débuté il y a an, le 24 février 2022. Où en est le conflit ? Qu’a-t-il changé sur la scène internationale ? Quelles sont les perspectives de paix ?

+++

L'actualité

  • « Arrêtez les bateaux » : jusqu’où ira le Royaume-Uni pour y parvenir ?

    , par Guiti News

    Arrivé au pouvoir en novembre 2022, le gouvernement Britannique de Rishi Sunak a repris le chantier en matière d’immigration. Fin du droit d’asile pour ceux qui traversent la Manche illégalement, création de centres de détention, externalisation au Rwanda, accord avec la France de 541 millions d’euros (...)
  • Retraites : comment les préfets veulent museler la mobilisation

    , par Nadia Sweeny (Politis)

    À Paris, Rennes, Lyon, Dijon, plusieurs arrêtés préfectoraux d’interdiction de manifester ont été pris depuis ce week-end, parfois en toute discrétion. Une stratégie contre la mobilisation sociale, difficile à contester en justice.
  • Ce que le 49.3 fait à la jeunesse

    , par Hugo Boursier (Politis)

    Véritable point de bascule, ce nouveau passage en force a propulsé plus encore les jeunes générations dans la mobilisation, rejetant un avenir précaire imposé par cet article jugé « antidémocratique » par les opposants à la réforme des (...)
  • France-Maghreb. Les plaies toujours à vif de la crise des visas

    , par Victoire Radenne (Orient XXI)

    Alors que la délivrance de visas pour la France aux ressortissants maghrébins est censée revenir à la normale, retour sur une crise qui, par-delà une crispation conjoncturelle, révèle des dysfonctionnements structurels. Des défaillances que les autorités françaises reconnaissent à demi-mot puisqu'un (...)
  • Trois jours de mobilisation contre les mégabassines

    , par Mathilde Doiezie (Politis)

    À l’appel de Bassines Non Merci, des Soulèvements de la Terre, de la Confédération paysanne et d’autres collectifs et associations, un rassemblement de trois jours a lieu du 24 au 26 mars dans les Deux-Sèvres pour lutter contre les mégabassines. Ce, malgré l’interdiction de la (...)
  • Les chanteurs de manifs

    , par StreetPress

    Alternatiba, CGT, FO ou encore ATTAC : depuis le début des mobilisations contre la réforme des retraites, les animatrices de cortèges utilisent les paroles de chansons détournées pour faire passer leur message. Enquête
  • Partout dans les rues, l’union contre Macron

    , par Dan Israel, avec la rédaction de Mediapart (Médiapart)

    Loin d’être un baroud d’honneur, la neuvième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites a rassemblé des manifestants en masse dans toute la France. La colère, voire la haine, se concentre sur Emmanuel Macron. Incendies et violences policières ont marqué la fin de  (...)
  • Face à Macron, les manifestations font le plein et haussent le ton

    , par Stéphane Ortega (Rapports de Force)

    Les manifestations du 23 mars marquent-elles un tournant ? En tout cas, si l’exécutif espérait un essoufflement, c’est l’exact inverse qui s’est produit. La mobilisation retrouve ses plus hauts niveaux depuis le 19 janvier. Avec un grand changement : l’ambiance est bien plus déterminée […] L’article (...)
  • Nantes : victoire des postiers grévistes contre la répression

    , par Nicolas De La Casinière (Rapports de Force)

    Après quatre jours de piquet de grève, sept postiers, syndicalistes CGT et Sud, ont été assignés pour entrave à la circulation des biens et des personnes. À l’audience, la direction de la poste a abandonné les poursuites. La répression […] L’article Nantes : victoire des postiers grévistes contre la (...)
+++

Tous les articles

+++

Actualité des mouvements sociaux

+++