Événement Mondial de foot au Qatar : la protestation monte

La Coupe du monde qui va s’ouvrir au Qatar déclenche un mouvement de contestation. Certaines appellent au boycott de la compétition au nom du respect du droit des travailleurs et travailleuses ou de la sauvegarde de la planète.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Chômage : vers une nouvelle réforme

    Le Premier ministre a annoncé la semaine dernière une nouvelle réforme de l’assurance chômage, d’ici quelques mois. Au menu : une nouvelle réduction des droits des chômeurs – après celles de 2019, 2021 et 2023.

  • L’école s’embrase en Seine-Saint-Denis

    Des enseignants, des parents d’élèves et des lycéens mobilisés ensemble depuis quatre semaines en Seine-Saint-Denis, pour obtenir un plan d’urgence pour l’éducation dans le département le plus pauvre et le plus jeune de France.

  • Russie : Poutine reste au pouvoir

    Le dirigeant russe a été réélu avec plus de 87 % des suffrages. Il s’agit de son meilleur résultat, à l’issue d’un scrutin d’où l’opposition a été écartée, emprisonnée, persécutée, après plus de deux ans de guerre russe en Ukraine.

  • Droit à l’avortement

    Emmanuel Macron a convoqué le Parlement lundi 4 mars à Versailles pour inscrire le droit à l’avortement dans la Loi fondamentale. La France devrait devenir le premier pays à autoriser explicitement l’interruption volontaire de grossesse dans sa Constitution.

  • Colère agricole

    Les blocages d’agriculteurs se multiplient pour protester contre les mesures environnementales qui portent atteinte, selon eux, à la compétitivité de l’agriculture française. Le projet de loi du ministre de l’agriculture a été repoussé.

+++

Notre sélection du jour

  • Chroniques de l’Inde rurale

    , par Camille Auvray, Clea Chakraverty (CQFD)

    L'Inde est avant tout une nation rurale, n'en déplaise aux images d'hyper­modernisme relayées par le pouvoir. Les manifestations paysannes de ces dernières années témoignent de la vitalité de territoires que le média PARI Network s'est donné pour mission de documenter. Devant le regard vigilant (…)
  • Éducation : « On attend que le gouvernement sorte le carnet de chèques »

    , par Hadrien Akanati-Urbanet (Le Bondy Blog)

    Après plus de deux mois de mobilisation, l’intersyndicale du 93 est reçue par la ministre de l’Éducation nationale ce lundi 15 avril. Pour le Bondy blog, ils reviennent sur cette mobilisation d’ampleur en faveur un plan d’urgence pour l’éducation en Seine-Saint-Denis. The post Éducation : « On (…)
  • Génocide des Tutsis : "Sans justice, on ne peut pas parler de réconciliation"

    , par Arrêt sur images

    30 ans après, la mémoire cherche encore un chemin. Rwanda, 1994. En trois mois, un million de Tutsis sont assassinés, hommes, femmes, enfants, dans un déchaînement de violence minutieusement préparé par les génocidaires Hutus à l'aide de médias et de discours de haine largement diffusés et (…)
  • Un producteur de fleurs pollue eau et terre du Finistère

    , par Chloé Richard , Jonathan Konitz (Reporterre)

    Étang asséché, terre et eau polluées aux pesticides... Un producteur de bulbes et de fleurs du Finistère est au cœur de deux plaintes d'associations écologistes. Elles demandent réparation. Plomeur et Tréguennec (Finistère), reportage Tous les ans, à l'arrivée du printemps, c'est la même chose (…)
  • Quelle part de nos déchets est vraiment triée et recyclée ?

    , par Alexandre Carré (vert.eco)

    Verre, acier, aluminium, papier, carton, plastiques… Tous les matériaux ne recyclent pas de la même manière. Ni avec la même efficacité. On fait le point sur ce que deviennent vraiment nos emballages une fois jetés dans les poubelles.
  • En Afrique, conserver la nature par tous les moyens

    , par Rémi Carayol (Afrique XXI)

    Comment sont nés les parcs nationaux, ces nids à touristes nés du fantasme colonial de l'éden africain et bâtis sur le dos des populations locales ? Dans une enquête fouillée, l'historien Guillaume Blanc revient sur le « Projet spécial africain » lancé en 1961 à Arusha et mis en musique par (…)
  • Au tribunal de Bobigny, les violences intra-familiales en cour spéciale

    , par Meline Escrihuela (Le Bondy Blog)

    Pour faire face au surplus d'activité annoncée cet été, le deuxième plus gros tribunal de France s'est doté d'une chambre spéciale pour clore des affaires en souffrance. Avant de traiter les comparutions immédiates, la 31ᵉ chambre de Bobigny a vu défiler des auteurs de violences (…)
  • Antarctique : les îles menacées par les espèces exotiques envahissantes

    , par Chiara Hagenlocher (Natura Sciences)

    Selon le CNRS, les espèces exotiques envahissantes pourraient augmenter avec le dérèglement climatique. La situation est particulièrement alarmante sur les îles subantarctiques comme l'archipel de Crozet. Deux chercheurs du CNRS nous expliquent les conséquences sur la biodiversité. Cet article (…)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++