Événement Réacs : le grand retour

Les primaires à droite, et à gauche, donnent lieu à un concours de déclarations toutes plus nationalistes les unes que les autres sur l’identité, l’histoire de France, et nos "ancêtres les Gaulois”… Un retour de la pensée réactionnaire qui fait écho à rhétorique de Trump aux États-Unis, d’Orban en Hongrie, de la droite britannique… Photo : statue de Vercingétorix à Alise-Sainte-Reine / CC Gautier Poupeau

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Le gouvernement Barnier

    Jeudi 5 septembre, Emmanuel Macron a finalement nommé un Premier ministre : Michel Barnier, 73 ans, issu du parti Les Républicains. La nomination est arrivée sept semaines après les élections législatives anticipées. Ancien ministre de Jacques Chirac puis de Nicolas Sarkozy, ex-commissaire européen, Barnier, est un homme droite, issue d’un parti, LR, qui n’a que 47 députées à l’Assemblée nationale, alors que c’est l’alliance des gauches qui étaient sortie en tête des législatives anticipées.

  • Nouveau Dossier - 16/03/2020

    Descriptif du dossier

  • Kamala Harris et Tim Walz en course pour la présidence

    La vice-présidente des États-Unis sera intronisée candidate à l’élection présidentielle de novembre lors de la convention nationale démocrate, ouverte lundi 19 août à Chicago. Sa campagne a démarré en trompe pendant l’été.

  • Jeux olympiques, histoires parallèles

    Il y a celles et ceux qui sont aux Jeux olympiques et d’autres qui n’y sont pas, celles et ceux qui en profitent et d’autres qui en paient le prix. Les médias indépendants regardent dans les coulisses des JO.

  • À la recherche d’une majorité

    Près de deux semaines après le deuxième tour des législatives anticipées, la France n’a toujours pas de nouveau gouvernement. Le président a accepté la démission du gouvernement sortant, tout en lui confiant la gestion des affaires courantes. Le Nouveau Front populaire, qui a 182 députées, ne parvient pas à s’entendre sur un nom d’éventuel Premier ou Première ministre, qu’Emmanuel Macron ne semble pas prompt à choisir dans les rangs de la gauche. Gauche qui n’a pas de majorité absolue à l’Assemblée nationale et s’expose donc à un risque de censure d’un gouvernement qu’elle dirigerait. Aucune majorité ne se dégage. Les partis ne semblent pas prêts à négocier une « grande » coalition, courante en Allemagne ou en Belgique. À la veille du début des Jeux olympiques, la France semble ingouvernable.

+++

Notre sélection du jour

  • Petite révolution au Royaume-Uni : le train va redevenir public

    , par Laure Van Ruymbeke (Reporterre)

    Trente ans après la privatisation du rail, une réforme de renationalisation promise par le gouvernement travailliste est en cours au Parlement. Londres (Royaume-Uni), reportage Dans la gare de London Paddington, seconde gare la plus fréquentée du Royaume-Uni, les allées et venues sont (…)
  • Nucléaire: les EPR de Gravelines sous la menace de la montée des eaux

    , par Jade Lindgaard (Mediapart)

    Le site nucléaire d’EDF dans le Nord, où doivent être construits deux réacteurs EPR2, est trop vulnérable à la hausse du niveau de la mer dans le contexte du dérèglement climatique, selon une étude de Greenpeace. L’industriel assure s’appuyer sur les rapports du Giec.
  • Ukraine : travailleurs ordinaires dans la guerre

    , par la rédaction d'Equal Times (Equal Times)

    Dans des conditions souvent dangereuses, les civils ukrainiens continuent de se rendre au travail, malgré la guerre et les difficultés du quotidien. Secouristes, personnel soignant, ouvriers du bâtiment ou de l'industrie, tous les jours, ils et elles se rendent au travail pour faire fonctionner (…)
  • À Draveil, un site de déchets BTP recyclé en « île de loisirs »

    , par Valentin Martinie (Le Chiffon)

    Si l’on creuse bien, l’« île de loisirs » du Port aux Cerises, dans l’Essonne, révèle une histoire industrielle et urbaine typiquement seinoise, qui commence avec les chantiers haussmanniens et se prolonge aujourd’hui avec le Grand Paris. Les sablières de la plaine de Draveil, qui alimentent en (…)
  • Brésil : un espace de résistance de personnes afrodescendantes

    , par Sarah Nouvellon (Silence)

    C'est par la lutte pour la terre, menée principalement par des Afro-brésiliennes, que s'est créé le Sítio Ágatha, au Nord-Est du Brésil, dans un territoire où presque tout lui était hostile. Cet espace féministe et antiraciste promeut sa propre écologie et agit comme un lieu d'éducation (…)
  • Autopsie des trottinettes électriques

    , par Le Postillon

    Au début ça nous choquait, maintenant on s'y est fait. Plusieurs fois par jour, on se fait doubler par des trottinettes électriques, malgré nos qualités hors-pair de cyclistes. Par contre on ne s'est toujours pas habitués au fait qu'on puisse présenter comme « écolos » des objets qui ont (...)
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++