Événement Uber Files : Macron, le lobbying, et la précarisation organisée du travail

Des milliers de documents internes dévoilés par un collectif de journalistes d’investigation montrent comment l’inventeur de l’ubérisation a bénéficié depuis 2014 de l’appui d’Emmanuel Macron, alors ministre de l’Économie.

Aucun article

Les autres dossiers récents

  • Réforme des retraites : et maintenant ?

    Vendredi 14 avril, le Conseil constitutionnel a validé l’essentiel de la réforme des retraites, dont sa mesure-phare de recul de l’âge légal de départ de 62 ans à 64 ans. Le Conseil constitutionnel a aussi retoqué la demande de référendum d’initiative partagée (RIP) de la gauche pour limiter à 62 ans l’âge légal de départ à la retraite. Une nouvelle demande de RIP visant à interdire un âge légal de départ supérieur à 62 ans a été déposée le 13 avril. Quels autres leviers restent-ils au mouvement social ?

  • Menace de dissolution des Soulèvements de la terre

    Après la manifestation du 25 mars à Sainte-Soline, un manifestant est toujours entre la vie et la mort, touché par une grenade tirée par un gendarme. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a ensuite engagé la dissolution des Soulèvements de la Terre, mouvement de rassemblement de diverses organisations écologistes, qui était co-organisateur de la manifestation et qui est engagé contre les mégabassines de rétention d’eau depuis des mois. Le ministre a aussi menacé les subventions de la Ligue des droits de l’Homme et accuse la gauche de « terrorisme intellectuel ». 

  • Convention citoyenne sur la fin de vie

    La Convention citoyenne sur la fin de vie a pris position pour une légalisation de l’aide active à mourir. Emmanuel Macron leur a promis que leur travail resterait « la référence » sur le sujet et le renvoie au gouvernement, qui doit écrire un projet de loi avant l’été.

  • Après Sainte-Soline

    200 blessés dont plusieurs grièvement, deux personnes entre la vie et la mort : la répression policière de la manifestation contre les mégabassines a été très dure le week-end du 25 mars à Sainte-Soline. Deux jours plus tard, le ministère de l’Intérieur a demandé la dissolution d’un des collectifs qui avait organisé le rassemblement.

  • Climat : Ultime rapport du Giec

    Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) vient de publier un ultime rapport de synthèse qui résume l’ensemble des connaissances actuelles sur le climat, ses impacts sur les sociétés et les écosystèmes, et sur les solutions pour nous en sortir. Ce dernier rapport souligne le besoin de sobriété et de lutte contre les inégalités. Les solutions technologiques à la catastrophe climatique sont reléguées en arrière-plan.

+++

Notre sélection du jour

  • Corinne Masiero convoquée Au Poste

    , par David Dufresne (Au Poste)

    Bonheur total: l’immense Corinne Masiero, reine du «No culture, no Future» a fait savoir qu’elle acceptait la convocation Au Poste. Dans «Petites mains», qui soir aujourd'hui, elle y excelle en cheffe épuisée, le cœur sur la main, et l’obéissance, chevillée au même (cœur). Soutenez la riposte, (…)
  • Dans l’électorat du RN, «le racisme s’articule à des expériences de classes»

    , par Fabien Escalona (Mediapart)

    Le chercheur Félicien Faury publie «Des électeurs ordinaires», une plongée dans les visions du monde de ceux qui ont déjà voté pour le parti lepéniste. Il décrit des personnes en position de «dominants dominés», craignant de perdre les privilèges d’un ordre racial qu’ils voient s’effriter.
+++

Notre sélection internationale

Tous les articles de la presse francophone

+++